RAPELANORO Benjamin : Un Magistrat exemplaire !

Received: July 1, 2018, 6:26 a.m.

01 Juillet 1968 , 01 juillet 2018 : 50 ans passés,  mourut à Fianarantsoa  RAPELANORO Benjamin , un des premiers Magistrats Malagasy sorti de l'IHEOM au début de l' indépendance de Madagascar . 
  Malgré  mon jeune âge  à l'époque de son vivant , je me souviens de quelques noms de sa promotion à l'école de la  Magistrature de Bordeaux en France , à savoir l'ex -Président du Sénat Monsieur Honoré Rakotomanana ainsi que Monsieur Maxime Zafera Magistrat à la retraite qui était son co-locataire à Bordeaux . Mon Père  fut le Doyen  de sa Promotion.
Orphelins trés  jeunes , ses enfants tous de bas âge à sa disparition , ont tous réussi leur vie , de par la force de caractère de notre chère mère Eméline Razanamampionona actuellement âgée de 85 ans .                       Moi personnellement , j' avais eu la chance de travailler dans un projet financé par la Banque mondiale ( le projet PASAGE et PAIGEP ) , une opportunité qui m'a permis d'initier puis finaliser avec  le Gouvernement  RATSIRAHONANA  la création de la première école de la Magistrature et des greffes à Madagascar ,  une initiative qu'au fond de moi je réalisais  en partie à la mémoire de mon défunt  père Magistrat . D'autant plus qu'à titre posthume , une promotion des magistrats sortis de l' Institut d'études juridiques de 1969 portait le nom de " Promotion RAPELANORO Benjamin " ; le ministre de la Justice du temps était feu Maître Ramangasoavina.
Patriotisme , intégrité, travail et persévérance sont les valeurs que notre Père  nous  a léguées   . Pour nous ses descendants  éparpillés dans les quatre coins du monde , cette année 2018/2019 sera une période de jubilé " Velon'aina " ( Vie heureuse ! ) .
Nous sommes trés  fiers de notre père ;  il nous a quitté trés jeune à 48 ans et cela nous a beaucoup marqué . Mais  nous oeuvrerons toujours pour être digne de lui .  Repose en paix cher Papa  ! On n'oublie rien , et le temps fera !

Maty hoe ny olona fa tsa ripatra ! Velona fa tsa eny aby !

Et que Dieu protège tes descendants !

Rapelanoro - Rabenja H.Aimé Manolotrony -Ambositra / Amontana telo




→ Tatitra mitovy sokajy

Copyright © 2015
Tatitra.com - Tsy mitanila !
Isa ny Amontana
Contact | Admin